Lorsque vous vous reliez au vivant en général, quand vous parlez à un animal, une plante, un arbre, une pierre, les astres, vous faîtes sans le savoir un premier pas vers le chamanisme. Comme je le faisais. Personnellement, j’ai toujours entretenue un lien étroit avec le monde végétal. Je suis passionnée de fleurs, j’ai toujours parlé aux plantes et cherché la verdure même là où tout est bétonné. Aujourd’hui je vis entourée de Mère Nature.
Une connexion avec tout ce qui est
Je vois le chamanisme comme une grande connexion avec tout ce qui est, c’est à dire avec « le visible » (ce que nos 5 sens perçoivent « au premier degré ») mais aussi avec « l’invisible » ( ce que nos 5 sens perçoivent lorsqu’ils sont plus ouverts). Nous réalisons alors que nous pouvons communiquer (pas forcément avec des mots) avec tout ce qui est : animaux, plantes, minéraux, astres, éléments, défunts, guides spirituels, etc). Par ailleurs, ils nous apportent quotidiennement leurs énergies. Individuellement, nous avons plus d’affinité avec les uns qu’avec les autres.
L’ouverture spirituelle est aussi énergétique
Pour moi, la première porte qui ouvre sur le chamanisme est le 3ème œil, ce centre d’énergie en lien avec les différents degrés de conscience. Une fois que ce chakra est ouvert, le « travail » énergétique se poursuit dans le corps qui permet, avec le temps, au chakra couronne de s’ouvrir à son tour. Ce dernier se trouve juste au sommet de notre tête. Une fois le chakra couronne ouvert, les chakras « supérieures » sont alors accessibles.
Le chamanisme permet d’accéder à différents niveaux de conscience. Accéder à ces niveaux de conscience consiste à revoir palier par palier son schéma de pensée. Ce voyage de la conscience est progressif et il se sert à rien de vouloir «brûler les étapes. Certains avanceront plus vite que d’autres. Nous avons tous un rythme qui nous est propre.
Ayant accès à beaucoup d’informations, la praticienne ou le praticien en guérison chamanique peut ainsi guider une personne dans sa voie de guérison. La personne qui consulte n’est pas systématiquement conduite vers un état appelé « état modifié de conscience ». La séance peut se faire uniquement par la discussion, avec les prises de conscience et des ressentis « extrasensoriels ».
Différentes méthodes existent pour accéder aux états modifiés de conscience : un atelier créatif, un soin énergétique, un voyage au son du tambour ou d’un bol tibétain, le chant, le rêve etc. La simple rencontre entre la/le praticien(ne) et le consultant permettra une amplification de vos vibrations et donc de vos capacités. Au cours de la séance, des « bouchons » énergétiques seront libérés.
Mon parcours chamanique
Je vous invite à lire un autre article qui décrit ma reconversion.
Quand à l’éveil « chamanique », il a débuté avec une interview de Corine Sombrun qui parlait notamment des analyses scientifiques réalisées sur la transe. Piquée de curiosité, j’ai alors lu son livre puis visionné le film, Un monde plus grand. Quand je me suis mise à réagir physiquement au son du tambour dans un des passages du film, j’ai compris que j’étais appelée à en savoir davantage. Pour être honnête, une partie de moi était curieuse de savoir et une autre craintive à l’idée d’y mettre les pieds. La curiosité et l’impatience l’emportant, je me décidais à une formation à distance essentiellement au son du tambour. Dès mes premiers voyages, j’ai eu une multitudes de visions. Des synchronicités venaient « confirmer » ce que j’avais vu. Moins d’un an plus tard, je fabriquais mon premier tambour chamanique.
Le savoir que je me suis réapproprié était en moi, tout comme votre savoir est en vous.
Être chaman n’est pas réservé à une minorité, c’est une faculté que nous avons tous.
Notre animal guide
Dans mes ressentis, nous avons chacun une grande capacité énergétique de guérison. Dans la culture amérindienne, on parle de « médecine animale » et de votre « animal guide ». Je rejoins cette conception dans la mesure où je perçois (ressentis physiques) la même « tonalité vibratoire » entre un animal donné et la capacité énergétique principale d’une personne. Cette vibration nous caractérise. D’ailleurs, vous pourrez constater des similitudes entre vos traits de personnalité et celles de l’animal en question. Pour faire image, mon animal guide est la chauve-souris et je « perçois » les vibrations. En vol horizontal, la chauve-souris est le mammifère le plus rapide sur Terre. Le fait est que j’ai toujours travaillé et appris vite:)
Dans le parcours chamanique, c’est votre capacité énergétique principale que vous aurez à nettoyer en premier pour « vous soigner ».
Les 12 autres capacités énergétiques
Pour moi, nous avons 13 capacités énergétiques distinctes dont celle de notre animal guide. Ces capacités nous sont propres et ce, dans toutes nos vies. Elles varient d’une personnes à une autre. Aussi est-il bon que vous les découvriez par vous-même car vous êtes la personne la mieux placée à les connaître. Vous avez votre « façon de faire ». Aussi est-il bon de vous réapproprier votre savoir sans vous laisser influencer par celui d’un autre.
A mon sens, il n’y a pas un seul moment dans la journée où une de vos «capacités» ne soit en action. Chacune de ces 13 facultés cherche à se développer tout au long de notre vie. Par exemple, la médecine du rêve, représentée par le lézard peut aller du rêve « psychologique » (rêve qui décrit la situation de blocage dans laquelle vous êtes), à la rencontre avec un défunt ou encore au rêve prémonitoire.
Envie de les découvrir et de les explorer davantage ?
Laisser une réponse