Ensuite je vis, à l’intérieur de la circonférence du cercle qui émanait de celui qui siégeait sur le trône, une sorte de grande montagne unie à la racine de cet immense pierre sur laquelle, en même temps que sa nuée, avait été placé le trône de celui qui siégeait, si bien que cette même pierre semblait se dresser en hauteur et cette même montagne s’étendre en largeur .
Et, sur cette montagne, se dressait une sorte d’édifice quadrangulaire, fait à la ressemblance d’une ville quadrangulaire, et placé légèrement en oblique ; et l’un de ses angles était dirigé vers l’Orient ,1 autre vers l’Occident, un vers le septentrion et un autre vers le midi. Ce même édifice avait, sur son pourtour, un mur formé de deux éléments : l’un était une sorte de lumière éclatante, semblable à la lumière du jour, et l’autre il ne sorte d’entassement de pierres, se réunissant dans l’angle oriental et dans l’angle septentrional, de sorte que la partie lumineuse du mur s’étendait de l’angle oriental à l’angle septentrional, d’un seul tenant et sans aucune interruption; et l’autre partie, faite de pierres, partait de l’angle septentrional vers l’angle occidental puis vers l’angle méridional, et s’achevait à l’angle oriental, avec deux interruptions entre l’angle occidental et l’angle méridional.
La longueur de cet édifice était de 100 coudées, sa largeur de 50 coudées et sa hauteur de 5 coudées, et les deux murs de chacun des côtés étaient de la même longueur, tandis que celui de la face et celui du fond était de la même largeur. Et ces quatre murs, tout autour de l’édifice, étaient de la même hauteur, à l’exception des tours de défense qui, parfois, s’élevaient plus haut que le faîte des murs.
La distance entre l’édifice lui-même et le rayonnement du cercle susdit qui s’étendait jusqu’à la profondeur de l’abîme était, à l’aplomb de l’angle oriental, d’une palme; ailleurs, c’est à dire dans les parties septentrionale, occidentale et méridionale, la distance entre l’édifice et ce rayonnement était telle que je ne pouvais en aucune façon l’évaluer.
La vision d’Hildegarde peut se lire de la sorte :
L’édifice représente la Jérusalem céleste, c’est à dire l’élévation des âmes au même niveau de compréhension du monde. Les 4 côtés représentent les 4 temps de cette édification. Ces 4 temps peuvent se concevoir à l’échelle d’une année comme à celle de millénaires.
A l’échelle d’une année, j’en ai déduit que le premier temps (orient) est celui du Soleil levant et par conséquent intervient vers l’équinoxe du printemps. Cette approche m’a été donnée grâce au dessin de Giordano Bruno et correspond à ma vision astrologique des cycles.
A l’échelle de millénaires, la civilisation dans laquelle nous nous trouvons a démarré à la naissance d’Adam. Avant cela, d’autres civilisations ont existé et se sont éteintes ce, afin d’établir à chaque fois un nouveau plan de conscience. A chacun de ces 4 grands temps historiques est associé une « chute » et simultanément une prise de conscience (guérison). Toutefois, l’homme a perdu de sa Foi c’est à dire son écoute et son obéissance en Dieu. Pour moi, Dieu est la Création. D’autres, la nomme « La Source ». Nous sommes tous reliés à elle par notre niveau de conscience le plus élevé (avec lequel il est si difficile de dialoguer quand notre canal énergétique est obstrué), le « Soi ». Ne pas écouter et obéir à Dieu (la part divine en nous qui sait mieux que quiconque ce qui nous convient) revient à dire ne pas s’écouter et se désobéir. Par la défiance, nous nous enlisons dans la souffrance. A contrario, par la confiance (placer sa Foi dans les instructions que l’on reçoit personnellement) nous nous apportons des libérations dans le présent et l’avenir.
1. La foi, qui avait été occultée, chez les anciens, sous une forme mystérieuse, s’est manifesté dans la lumière quand le fils de Dieu s’est incarné
La Foi que connaissait l’humanité jadis a été voilée mais se révèle dans la réincarnation du fils du Dieu.
2. La foi est liée à la crainte de Dieu, et la crainte de Dieu à la foi
3. Les fidèles, dans les 4 parties du monde, édifient de bonnes œuvres sur la foi
La Foi des uns se propage aux autres, édifiant en cela la nouvelle conscience collective.
4. Les 4 pierres de taille
L’Histoire de la civilisation actuelle (d’autres civilisations ont précédé) comporte 4 grandes périodes :
– celle d’Adam,
– celle de Noé (cf. Atlantes – engloutissement par les eaux qui selon moi a eu lieu dans la région des Pyrénées) avec la « science spéculative du choix » dans les actions possibles (il y a ceux qui sont restés et ceux qui sont partis lors de l’engloutissement) et la « justice » qu’elle entraîne (de vie en vie),
– celle d’Abraham (pour moi, arrivée de la première religion monothéiste environ -2000 av JC) et de Moïse,
– celle de la Trinité.
5. Il faut que l’homme s’avance humblement et fuit avec prudence les pièges du diable
6. Ce que signifie les 4 angles de l’édifice
L’angle oriental représente la justice.
L’angle occidental représente le salut des hommes
L’angle septentrional représente la grâce promise
L’angle méridional représente le fruit accompli.
7. Encore, en d’autres termes, sur ces mêmes angles
L’angle méridional marque une fin (Adam rétabli) comme un début (chute d’Adam).
L’angle oriental est associé à Noé et l’apparition de la « science spéculative du choix ».
L’angle septentrional est associé à Abraham (la circoncision) et Moïse (la Loi).
L’angle occidental est associé au baptême du Sauveur qui édifie la Jérusalem céleste.
8. Dieu donne aux hommes protection et défense pour bien agir ; ceux-ci doivent être prudents parce qu’ils sont une chair de cendres
Le mur est formé de deux éléments qui représente la « science spéculative du choix » (les bonnes œuvres accomplies apporte une « protection unique ») et d’autre part l’homme est mortel.
9. La science spéculative
Science qui consiste en l’observation de Soi et des autres pour la connaissance du bien et du mal, discerner les actions qui sont contraire à sa nature et quelles sont celles qui l’élève.
10. Parole de Paul
11. Parole de Salomon
Les éléments eau et feu sont en désaccord.
12. Le choix entre 2 choses
Choix entre le bien et le mal par la science de sa raison allant ainsi vers le haut ou vers le bas. Le choix commence dans les pensées.
13. Des institutions justes sont apparues en Abraham et Moïse
L’entassement de pierres représente les fondements « justes » qui ont été établis dans la pensée.
14. La science spéculative a commencé à apparaître en Noé, alors que l’injustice continuait à régner, jusqu’à Abraham et Moïse, sans interruption
La science du discernement est apparue avec Noé. « Mais bien que l’avertissement de Dieu se soit manifesté en Noé, cependant l’entêtement et le goût du mal, dans sa descendance, se sont avancés vers l’aquilon, en exultant, si bien que l’iniquité du schisme contre Dieu n’a pas été écrasée jusqu’à Abraham. »
15. Parole de Paul sur ce sujet
Le culte de moïse a forgé une « arme juste ».
16. L’action juste a été révélée en Abraham et moïse ; la justice pénétrante, dans l’incarnation du fils de dieu ; l’action brûlante, par le baptême, qui dure, grâce à l’église, jusqu’à la fin du monde.
Pour information, ce chapitre est le premier à faire allusion au couple annoncé dans les écritures:
« Jusqu’à l’angle occidental ou s’est dressée la justice visible dans l’incarnation du fils de Dieu, avant de s’étendre jusqu’à l’angle méridional où s’est mise à briller l’œuvre ardente qui devait restaurer Adam et le sauver par le baptême et par tout le reste de la justice de l’épouse choisie et nouvelle de ce même fils de Dieu prolongée encore bien au-delà et venant à son terme dans le premier angle, celui de l’Orient revenant ainsi au père suprême ».
17. Parole de David sur ce même sujet
18. Les membres du Christ sont encore imparfaits dans ces élus, et l’église n’a pas encore la perfection future qu’elle est appelée à avoir
Les deux ruptures entre l’angle occidental et méridional représentent d’une part l’imperfection des élus (disciples du fils réincarné) et d’autre part l’imperfection de l’église.
19. Comment le nombre de la dizaine, diminué par Adam, a réapparu, dizaine, dans le fils de Dieu, et la dizaine, millénaire
Les œuvres accomplies par l’âme et le corps pour Dieu multiplie par cent l’effet présent, par mille la récompense future.
20. Parole de l’évangile sur ce même sujet
21. Les péchés des hommes sont détruits par les 5 blessures du Christ
22. L’homme, par ses cinq sens inspiré par l’Esprit-Saint, discerne le bien et le mal
23. L’homme travaille avec son âme et son corps pour éviter le mal et faire le bien, dans le bonheur comme dans l’adversité
24. L’esprit humain doit avoir sagesse et discrétion pour connaître Dieu
Les deux murs qui sont de même largeur représentent la sagesse et le discernement.
25. De l’homme, fait de 4 éléments, doit honorer la foi catholique avec une fidèle dévotion
Les 4 murs sont de la même hauteur représentent la constance à avoir dans la dévotion.
26. L’infidèle doit s’élever de vertu en vertu
Les tours de défense représentent les vertus qui permettent de s’élever.
27. Le fils de Dieu a été envoyé dans le monde au moment fixé d’avance par le père afin d’accomplir la volonté du père pour la rédemption de l’homme
La distance entre le rayonnement du cercle et l’édifice est d’une main. La main représente par tous ces éléments (phalanges, etc) toutes les œuvres réalisées au nom du Père.
28. Nul, parmi les hommes, ne peut, dans l’action de la créature, discerner l’orgueil du mal ou sa limite, le commencement ou la fin de la justice d’en haut et la juste répartition de la volonté divine
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