Personne ne peut nier les effets de la Lune sur la Terre. Pourquoi les êtres humains n’y seraient pas sensibles eux-aussi ? Aucune étude scientifique n’a été publiée à ce jour. Avant, je n’y prêtais pas attention même si j’avais remarqué quelques insomnies lors des Pleines Lunes. Aujourd’hui, je ressens et j’utilise les cycles de la Lune pour mon bien-être. Cet article a pour objectif de vous exposer ma perception de son influence énergétique sur nos corps subtils.
La Lune a son énergie propre, à la fois eau et d’une grande douceur et ce, à n’importe quel moment de l’année. Ainsi, représente-t-elle une part de notre féminin sacré. Quand elle est levée elle agit en faisant descendre nos corps subtils (à l’inverse du Soleil).
Comprendre les effets de la Lune revient à comprendre deux mécanismes : celui qui se joue lorsque la Lune se trouve en conjonction ou dans une élongation minimale avec d’autres astres, et celui de ses phases ascendante puis descendante.
L’effet «amplificateur» de l’influence d’autres astres
Quand la Lune se trouve en conjonction ou dans une élongation minimale avec d’autres astres, elle accentue leurs magnétisme / rayonnement, tout comme le fait le Soleil. Ainsi, tous les deux jours environ elle change de « tonalité ». Plus la luminosité de la Lune est forte et plus l’influence de l’astre en question sera fort.
Les nettoyages karmiques
1. Nouvelles Lunes (queues du dragon)
Quand la Lune est descendante elle « s’associe » au Soleil pour « nettoyer » un centre d’énergie. En effet, le jour de la Nouvelle Lune la Lune est dans un alignement minimal avec le Soleil.
2. Pleines Lunes (têtes du dragon)
Pour un jour donné, les astres « se lèvent » à l’horizon au même moment (minute) que l’année précédente. Pendant un mois environ, tous les soirs à partir du « coucher » du Soleil le même groupe d’astres « se lève » et ce, pour toute la nuit. Pour moi à chaque groupe d’astres est associé un centre d’énergie. La Pleine Lune qui aura lieu sur ce même mois (le jour différera d’une année sur l’autre) portera sur ce centre d’énergie. Ainsi, en une année 12 centres d’énergie auront été « stimulés ».
Le dessin suivant montre les heures du lever et du coucher de la Lune et du Soleil ainsi que le niveau de luminosité de la Lune à chaque phase du cycle (l’exemple a été pris autour de l’équinoxe du printemps) :
-
-
Au lendemain de la Nouvelle Lune (Premier croissant)
-
L’équilibre énergétique provenant de la Lune et du Soleil se fait ressentir sur une grande partie de la journée. Nous arrivons à maintenir un bon ancrage. C’est une période plutôt « calme ».
-
-
De la fin du Premier Quartier à la Pleine Lune
-
La luminosité de la Lune est de plus en plus forte, supérieure à 40%, et commence à se faire ressentir. A partir du lever du Soleil et jusqu’au lever de la Lune, des énergies remontent dans nos corps et agissent dans tous les plans (émotionnel, mental et spirituel). Pour les plus sensibles, vous pourrez ressentir une «congestion» énergétique. A mon sens, ces énergies viennent de notre karma et remontent dans nos plans en fonction ce que nous avons vécu dernièrement / conscientisé. Au coucher de la Lune et jusqu’au lever du Soleil, un phénomène intervient sur nos corps subtils que j’appelle volontiers « nettoyage karmique ». Toutes ces énergies qui se sont agglutinées vont être évacuées vers le Ciel, même si nous sommes allongés :).
-
-
La Pleine Lune (nœud ascendant – Rahu)
-
Les 3 à 4 jours qui précèdent la Pleine Lune, la luminosité de la Lune est intense. Vous pourrez vivre des expériences (extra)sensorielles qui sortent de l’ordinaire. N’hésitez pas à vous mettre sous son rayonnement, lui parler et vous verrez. Pour moi, la Pleine Lune marque la fin de la première partie du nettoyage karmique qui se fait sur notre mental et notre esprit (prises de conscience), ce qui expliquerait la terminologie de « tête du dragon ».
Le mythe du loup garou
Le mythe du loup garou ne serait-il pas à considérer comme une métaphore ? Il illustrerait l’influence que la Pleine Lune a sur certaines personnes plus que sur d’autres. Pour moi, ces personnes-là ont en fait une faculté de guérison liée à la Lune. Plus ces personnes se rapprocheront de la Lune et « travailleront » avec elle, plus elles se soigneront.
-
-
Au lendemain de la Pleine Lune jusqu’au dernier quartier
-
Bien que le rayonnement de la Lune reste fort, nous nous sentons moins «perturbés». Jour après jour, les journées seront de plus en plus équilibrées en énergie «lunaire-solaire». Progressivement la luminosité de la Lune va également s’estomper et ainsi réduire les « perturbations » pour un temps.
-
-
Dernier croissant
-
Nos journées s’équilibrent de plus en plus en énergie lunaire-solaire. Les nuits, elles, sont de plus en plus difficiles.
A partir du lever de la Lune (pendant la nuit) et jusqu’au lever du Soleil, des énergies vont remonter dans nos corps à partir de la Terre. Cet afflux peut être ressenti comme une «congestion» énergétique (si un chakra est fermé notamment). Pour moi, ces énergies viennent de nos vies antérieures et « remontent » dans tous les plans (émotionnel, mental et spirituel) en fonction ce que nous avons vécu dernièrement ou conscientisé.
A partir du coucher de la Lune (dans la journée donc) et jusqu’au coucher du Soleil un phénomène intervient sur nos corps subtils que j’appelle volontiers « nettoyage karmique ». Toutes ces énergies qui se sont agglutinées vont être évacuées vers le Ciel, même si nous sommes allongés :).
-
-
La Nouvelle Lune (nœud descendant – Ketu)
-
Le jour de la Nouvelle Lune, le Soleil et la Lune se lèvent et se couchent simultanément. Ils marquent en cela la fin d’un cycle de guérison sur un chakra avec un nettoyage karmique sur nos racines, ce qui expliquerait la terminologie de « queue du dragon ».
Dans l’Antiquité et au Moyen Âge, le nœud ascendant de la Lune était appelé caput draconis (tête du dragon, en latin) ; et son nœud descendant, cauda draconis (queue du dragon, en latin). Ces notions sont issues de l’astronomie babylonienne où le nœud ascendant était nommé gozihr sar et le nœud descendant gozihr dumb. Dans l’astrologie indienne, ils sont dénommés Ketu ( nœud descendant) et Rahu ( nœud ascendant).
« En mécanique céleste et en mécanique spatiale, un nœud (du latin nodus) ou point nodal est un des deux points d’intersection d’une orbite inclinée avec le plan principal du système de référence. » Un nœud n’est donc pas l’intersection de l’écliptique de la Lune avec l’écliptique du Soleil.
Lors des Nouvelles Lunes nous sommes sur un nœud descendant (le Soleil et la Lune sont plus ou moins dans l’alignement des mêmes astres) et sur les Pleines Lunes sur un nœud ascendant ( le Soleil et la Lune sont dans l’alignement d’astres à l’opposé sur l’écliptique).
Les dates des Nouvelles et Pleines Lunes sur 2024 sont listées dans cet article.
Laisser une réponse