• By sange
  • 29 juillet 2024

Scivias – Livre 3 – Vision 1

Scivias – Livre 3 – Vision 1

Scivias – Livre 3 – Vision 1 1024 481 sange

La première vision de la troisième partie du manuscrit est particulière dans le sens où Hildegarde y écrit qu’elle devrait être juste mais qu’elle ne le sera pas. Après avoir décrit sa vision, elle ajoute « Et c’est pourquoi je suis assise, tremblant de crainte, comme une plume; ne me retire pas de la terre des vivants comme un étranger, car je me donne du mal et je transpire sous l’effet de cette vision; et, à cause de la bassesse du sens borné qui est le mien, à cause de la chair, je me mets souvent à une place très basse et très vile, si bien que je ne suis pas digne d’être appelée un être humain, puisque je suis dans une grande crainte, sans oser dire tes mystères ». Que manquerait-il aux 404 pages de ce manuscrit qu’elle n’ait écrit si ce n’est la déclaration à mon avis que cette prophétie la concerne directement ainsi que tout ce que cela sous-entend ?

Illustration du manuscrit

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La vision

J’ai regardé vers l’orient, et voici que là j’ai aperçu une sorte de pierre d’un seul bloc, d’une largeur et d’une hauteur immenses, ayant la couleur du fer, et, au-dessus d’elle, un nuage brillant, et, placé sur lui, un trône royal de forme ronde, sur lequel siégeait un vivant, lumineux, d’une gloire admirable, et de tel éclat qu’en aucune façon je ne pouvais le regarder avec attention; il avait, pour ainsi dire, sur sa poitrine, du limon noir et boueux, sur une largeur à peu près égale à celle de la poitrine d’un homme, et entourée de pierres précieuses et de perles.
Et, de ce personnage lumineux qui siégeait sur le trône, émanait un grand cercle de couleur or, comme l’aurore, dont je n’ai absolument pas pu appréhender la grandeur, tournant de l’orient au septentrion, puis vers l’occident et le midi, retournant vers l’orient auprès du personnage lumineux, et n’ayant aucune limite. Et ce même cercle était si élevé au-dessus de la terre que mon esprit ne pouvait l’appréhender; il faisait jaillir de lui-même un éclat tout à fait sidérant, couleur de pierre, d’acier et de feu, étendant sa grandeur de tous côtés, aussi bien en haut, dans l’élévation du ciel, qu’en bas dans la profondeur de l’abîme, si bien que je ne pouvais voir son extrémité.
J’ai alors vu sortir du plus profond de celui qui siégeait sur le trône une grande étoile d’une splendeur et d’un éclat magnifiques, et avec elle une multitude d’étoiles scintillantes qui, avec cette étoile, confluait vers le midi et regardaient celui qui était assis sur le trône, comme si c’était un étranger, et , se détournant, ouvraient leurs yeux sur l’aquilon plutôt qu’elles ne cherchaient à le regarder. Mais à peine avait elle détourné le regard qu’elles furent tout éteintes, ramenez ainsi à la noirceur du charbon .
Et voici qu’un vent tourbillonnant en sortie qui du midi, les projeta bien vite loin de celui qui siégeait sur le trône, vers l’aquilon, et les précipita dans l’abîme, si bien que je ne pouvais plus en apercevoir aucune. Et je vis brusquement que le grand éclat qui leur avait qui leur était arraché revenait, à mesure qu’elles s’éteignaient, auprès de celui qui siégeait sur le trône.

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Ma lecture de cette vision à la lumière des explications données par Hildegarde dans ledit manuscrit


La vision d’Hildegarde peut se lire de la sorte :

Le vivant assis sur le trône est un être humain ascensionné (dans la Foi) dont le rayonnement est d’inspiration divine. Un lien de cœur s’est construit entre lui et les hommes dont l’âme est noircie, mais aussi entre lui et tous les martyrs et les saints qui ont eu Foi en lui. Le cercle symbolise le temps découpé en 4 fractions, lesquelles peuvent se concevoir à l’échelle d’une année comme à celle de millénaires.
A l’échelle d’une année, j’en ai déduit que le premier temps (oriens) est celui du Soleil levant et par conséquent intervient vers l’équinoxe du printemps. Cette approche m’a été donnée grâce à un dessin de Giordano Bruno et correspond à ma vision astrologique des cycles :
– Oriens : Poisson, bélier et taureau.
– Septentrion : gémeaux, cancer et lion.
– Occidens : vierge, balance et scorpion.
– Meridies : sagittaire, capricorne, et verseau.
Par conséquent, vers le « meridies » signifierait de décembre à février à l’échelle d’une année ou encore dans la période où nous nous trouvons à l’échelle de millénaires.

En se détournant du Fils de Dieu par orgueil, Lucifer a/va chuté et a/va entraîné dans sa chute celles et ceux qui l’ont suivi/le suivent comme chef. Ces derniers ont alors subi/vont subir une nuit noire de l’âme car telle est la justice de Dieu. Pour moi, Dieu est la Création, «  La Source ». Nous sommes tous reliés à elle par notre niveau de conscience le plus élevé (avec lequel il est si difficile de dialoguer quand notre canal énergétique est obstrué), le « Soi ».

La lumière reprise par Dieu de Lucifer et de ses serviteurs sera transmise à un vivant qui n’est pas encore né.

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Explications données par Hildegarde dans ledit manuscrit avec mes commentaires


1. Les cœurs des fidèles doivent redouter et vénérer la grandeur, la largeur, la profondeur du culte de Dieu.
La pierre représente la peur de Dieu.
Du fait qu’il soit infini, nous ne pouvons le conceptualiser.

2. Toute âme fidèle craignant Dieu avec sagesse, dans la foi, et le siège de Dieu.
Le nuage représente la sagesse de l’esprit humain. Le trône représente la Foi.
En cultivant la foi et en élevant son esprit nous pouvons communiquer avec Dieu.

3. La profondeur du mystère de Dieu est incompréhensible pour les hommes, sauf pour que ce qu’ils comprennent quand la foi le leur révèle.
Est assis sur le trône un être humain rempli de lumière divine, laquelle le traverse et l’irradie par sa dévotion et par le respect qu’il a vis à vis de Dieu, sans vouloir se prendre pour lui.

4. Par la sagesse de Dieu le Père, grâce à l’amour de son Fils, a été programmé la perfection de tous les élus.
Le limon représente la noirceur des âmes. Les pierres précieuses représentent les vies de martyrs et de saints. Les perles représentent les innocents et les pénitents.

5. Exemple sur ce sujet dans l’Evangile.
Nous ne sommes pas dignes d’être appelés « fils » dans la mesure où nous n’écoutons pas notre « père spirituel».

6. Ce que signifie le limon boueux dans la poitrine, et pourquoi l’homme n’est pas méprisé par l’ange.

7. Parole d’Isaïe sur ce sujet.
Le fils réincarné favorisera l’ascension spirituelle de celles et ceux qui se rassembleront autour de lui (par un effet de résonance vibratoire), dans le respect des Lois Universelles et par leurs vertus. Les blessures seront soignées après pénitence car le fils réincarné les voit dans leur lumière d’origine par la puissance du cœur. Les élus (âmes sœurs et âmes frères) ascensionneront à leur tour marquant ainsi la fin d’un monde et le début d’un nouveau monde.

8. Parole de David.
Quand l’homme naît il est ignorant du péché. Dieu regarde avec bonté l’homme qui pratique le mal et le bien comme il regarde un élève.

9. Dieu le Père agit, organise et achève toutes ses œuvres par son Fils incarné en la Vierge depuis l’aurore.
Le grand cercle couleur d’or représente Dieu. Il est infini par sa grandeur, insaisissable, invincible.

10. Le cercle qui tourne.
Le cercle qui tourne représente les temps et les cycles. De l’est avec l’élévation vers Dieu, le nord pour la confusion du diable, l’ouest et le passage dans les ombres vers le sud pour l’illumination. Le dernier jour d’un cycle, qui est aussi le premier, marque un temps d’illumination où chaque élu est attendu.

11. La puissance de Dieu est plus profonde que l’homme ne peut le savoir ; pourquoi les anges louent Dieu.

12. Dieu est justice pénétrante, il est vrai et juste, sans changement.
La pierre représente l’impermanence, l’acier la justice divine, le feu la purification.

13. La vertu, la justice et le jugement de Dieu n’ont pas de limite qui puisse être saisi par l’intelligence humaine.
Dieu est infini dans sa puissance, sa justice et son jugement.

14. La chute du premier ange est de ceux qui étaient en accord avec lui : pourquoi, comment et où sont-ils tombés ?
En se détournant du fils de Dieu sur le dernier quart du cycle (le méridional), Lucifer n’a pas / n’aura pas rendu les honneurs à celui qui siège sur le trône (péché d’orgueil). En se détournant de lui, il s’est tourné / se tournera vers le mal et a entraîné / entraînera dans sa chute celles et ceux qui l’ont suivi. En même temps que leur chef, le diable, ils ont perdu / perdront leur lumière. Ainsi, Lucifer «a détruit en lui-même la beauté intérieure par laquelle il aurait dû être uni au bien».

15. Parole d’Ezechiel sur ce même sujet.

16. La gloire resplendissante que le diable a perdu par son orgueil a été sauvée par le secret du Père pour que soit faite une autre lumière.
Lucifer revient à Soi. Toutefois, il n’y a pas de plus grand crime que de s’assimiler à Dieu. Ainsi, il ne peut avoir de gloire. La lumière qui lui a été prise sera donnée à un enfant qui n’est pas encore né.

17. Le diable est tombé sans héritier, alors que l’homme est tombé en ayant un héritier.

18. Exemple de Goliath et de David sur ce même sujet.
Terrasser le dragon par la maîtrise de ses désirs, dans l’humilité et la dévotion.

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